Après trois ans de préparation, le projet ADS-B Vision Switzerland franchit une étape majeure :
La première station au sol située à Falkenfluh (BE) est désormais en phase de test opérationnel.
Lancé par l’Aéroclub de Suisse, en collaboration avec l’OFAC et plusieurs sponsors, le projet vise à améliorer considérablement la sécurité de l’espace aérien suisse.
Objectif du projet :
Fournir gratuitement, en temps réel, des informations météo et de trafic directement dans le cockpit.
Grâce à la fréquence ADS-B UAT (978 MHz), les pilotes peuvent recevoir METAR, TAF, radar météo et informations de trafic (TIS-B & FIS-B) via des récepteurs mobiles ou une avionique moderne. Un NOTAM correspondant a déjà été publié.
Les prochaines étapes prévoient l’installation de cinq stations supplémentaires pour assurer une couverture complète du territoire. Le volume de données sera progressivement enrichi, notamment avec Winds Aloft et d’autres services.
Ce projet offre à la Suisse l’opportunité d’assumer un rôle de pionnier international. Pour la première fois, différents systèmes – ADS-B, Mode-S, Mode-C, FLARM, SafeSky ou ADS-L – pourraient être réunis sur une seule technologie de diffusion dans le cockpit, du pilote de ligne à l’opérateur de drones.
Selon l’initiateur du projet, Eugen Stieger (AeCS), il s’agit de l’un des progrès les plus importants pour la sécurité de l’espace aérien suisse – simple, efficace et sans bureaucratie.
👉 Plus d’informations : www.ads-b.ch